Statements

RECEPTION A l'occasion de la 80ème Anniversaire de Sa Majesté de Roi Michel de Roumanie

Statement by H.E. Mrs. Anda Filip, the Permanent Representative of Romania to the United Nations Office in Geneva

Hotel Beau Rivage - Genève, 22 October 2001

Votre Majesté,

C'est avec profonde emotion et grand honneur que je me trouve ici aujourd'hui, pour Vous rendre hommage, au nom du peuple roumain et des autorités de la Roumanie, à l'occasion de votre Anniversaire.

Moi, je n'ai pas connu d'une manière directe Votre présence en Roumanie. Par le destin tragique de l'histoire après la deuxième guerre mondiale, la Roumanie s'est trouvée derrière un Rideau de Fer qui nous a séparé pendant un demi-siècle du reste de l'Europe libre. Votre Majesté et votre famille ont été brutalement forcés de quitter votre pays et votre peuple, auxquels Votre Majesté et vos prédécesseurs ont dédié tant d'amour, de courage et de détermination.

La réalité historique que moi-meme et les autres de ma génération n'ont pas appris à l'école il y a 20 - 30 ans, nous avons eu la chance à découvrir récemment, avec fierté et reconnaissance, après notre Révolution de décembre 1989 et la chute d'un régime autoritaire, qui avait éssayé à bafoué l'histoire du peuple roumain.

Il y a, certainement, des moments uniques dans la vie d'un homme et dans l'histoire d'une nation, qui engendrent des conséquences majeurs à leur avenir. La Révolution roumaine de 1989 est un tel moment. Un autre événement majeur dans l'histoire de la Roumanie est l'Acte que Votre Majesté a réalisé en aout 1944, un acte d'une grande sagesse politique, d'un grande courage, d'une grande responsabilité pour le destin de notre nation.. Par cet acte, Votre Majesté a rendu un service inegalable à votre peuple et à votre pays, mais aussi, à la cause du paix et de la liberté en Europe, car il est universellement reconnu que votre décision a raccourci la guerre par au moins six mois. Six mois qui ont sauvé beaucoup de vies et qui ont épargné le continent européen de nouveaux souffrances et nouvelles destructions.

En parlant de ceci, je pense aussi aux contributions que les prédécesseurs de Votre Majesté ont apportées à l'unité et à la survie de la Roumanie en tant que nation. C'est sous la commande du Roi Carol I, sur le champ de bataille, que la Roumanie a gagné son indépendence nationale en 1877. Et c'est sous la direction de votre grand-père, le Roi Ferdinand, que l'Etat roumain moderne a été fondé il y a 83 ans.

Pour tout cela, certainement, Votre Majesté, vous et vos prédecésseurs auront une place d'honneur dans la galerie des grands hommes d'Etat de la Roumanie.

Aujourd'hui, quand les Roumains et la Roumanie ont réussi, par leur sang, à redécouvrir la liberté et leur traditions démocratiques, Votre Majesté représente une formidable force morale dans l'aspiration de tous les roumains à achever une vraie réconciliation - la réconciliation avec la vérité et avec leur passé. Et c'est sur la base de cette reconciliation que nous, tous, nous pouvons oeuvrer conjointement pour batir une economie moderne et une société démocratique fondée sur l'équité et la justice.

L'Appel que votre Majesté a addressé recemment au peuple Roumain, ensemble avec le Patriarche Teoctist et le Président Iliescu est un témoignage vif de votre espoir, votre amour et votre dévouement pour l'avenir de la Roumanie.

En tant qu'Ambassadeur dans ce centre de la diplomatie multilaterale, je me trouve, aujourd'hui, dans la position privilégiée de voir votre contribution inégalable dans ce processus de redécouverte de la digneté, de renaissance de l'espoir, de réintégration de la Roumanie dans une Europe unie, démocratique, prospère et pacifique.

En conclusion, Votre Majesté, permettez moi de vous addresser, à Vous et votre famille, mes meilleurs vœux de santé, bonheur et plein succès dans vos efforts généreux.

La Multi Ani, Majestate !

Dumnezeu sa va binecuvanteze, si sa Ne traiti !

Anda FILIP


Top of the document Back to statements